[Planter, arroser, échouer, recommencer, récolter, goûter, s’amuser]
Dans le cadre de la formation de directrice d’institution de l’enfance de Mme Céline Fasel, la crèche du CSEM met sur pied un projet « jardin potager pédagogique».
Même dans une ville de la taille de Neuchâtel, nous pouvons observer une certaine rupture du lien qui nous unit à la terre. Jardiner, avoir les mains en contact direct avec la terre, sentir sa chaleur ou voir une limace dévorer un plan de salade nous permettra de semer les graines du développement environnemental chez nos jeunes pousses.
Afin de faire prendre conscience aux générations futures de l’importance du respect de notre écosystème, il nous parait en effet bénéfique d’aborder les questions environnementales dès le plus jeune âge.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme intégrale de notre projet pédagogique. Ce faisant, nous allons élaborer un concept directement en lien avec le jardin potager de la structure, afin de pouvoir l’intégrer dans notre organisation quotidienne.
La préparation du terrain a déjà débuté en septembre 2019. Les premières graines seront semées au printemps 2020.
Concrètement, le projet sera centré sur 4 axes :
Les enfants :
Le jardin pédagogique est reconnu pour ses vertus environnementales et nutritionnelles. Une étude démontre en effet que les enfants qui ont été initiés au jardinage dès leur plus jeune âge mangent en moyenne 15% de fruits et légumes de plus que les autres à l’âge adulte.
Notre idée est de pouvoir sensibiliser les enfants à la culture et à l’entretien d’un jardin potager, principalement afin de leur permettre d’apprendre à reconnaître les légumes, les fruits, les insectes et tous les acteurs de la vie de la terre.
Outre les apprentissages directement liés au potager, nous voulons transmettre aux enfants des valeurs comme le respect de la nature, la patience ou la gestion de la frustration (quand les récoltes ne seront pas bonnes). Entretenir un jardin potager permettra également de les responsabiliser.
Si les récoltes sont bonnes, les bébés pourront bénéficier de purées de légumes issues de notre production.
Les parents :
Certains enfants passent une grande partie de leur semaine au sein de notre structure. Nous pensons important que les parents puissent, s’ils le désirent, s’impliquer dans le projet et, par conséquent, dans la vie de leurs enfants au sein de la crèche.
Dès 2021, nous proposerons des ateliers parents-enfants ciblés autour du potager.
L’équipe éducative :
Notre vision du jardinage, c’est de laisser faire la nature au maximum, tout en utilisant des moyens respectueux de l’ensemble des processus et des acteurs afin d’optimiser la production tout en minimisant l’impact écologique. Nous souhaitons sensibiliser l’équipe éducative sur les parallèles que l’on peut voir avec notre rôle d’éducateur : laisser l’enfant se développer tout en le soutenant, lui apportant de la sécurité physique et affective et en lui transmettant des valeurs.
Nous souhaitons également amener l’équipe éducative à réfléchir sur l’empreinte écologique d’une crèche.
La crèche :
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel vis-à-vis d’autres structures d’accueil, nous devons rester compétitifs afin de pouvoir garantir la pérennité de la structure. En réalisant un jardin potager pédagogique, nous voulons apporter une plus-value à notre crèche, tout en revalorisant l’espace extérieur que l’on a à disposition.
La fabrication des purées de légumes issues de notre production pourra également amener un éventuel bénéfice sur les coûts de préparation.
Nous nous réjouissons de vous présenter en image, dans un prochain article, l’avancée de ce projet.
Plus d'information :